Est né à Piura au Pérou. Ce pays où la nature et la beauté des paysages se marient avec la douceur de ses lacs, la puissance de ses montagnes et énormément d’histoire.
Un pays où il a grandi et où il fait bon y vivre et s’y ressourcer.Habité par cette énergie, il rêve depuis sa plus tendre enfance d’un monde fait de douceur, d’harmonie et de vibrations humaines au son de la musique, de la chanson et de leur message. Si Cuto Olaya entretient un goût prononcé des mots, il a ce besoin essentiel d’authenticité, de partage et d’amour.Ses premières rencontres avec le public se fait très jeune. Dès l’âge de 14 ans, il accompagne son groupe d’école sur scène. Il connaît d’ailleurs ses premiers succès en 1998 lors de différentes concerts au niveau nationa! l. Fort de ces intenses énergies, il lancera en 1999 son premier album avec le groupe « Los Gabanas », pour le quelle il chante.
Après de longues années de chants avec différents groupes il intègre « le groupe « Armonia 10 » avec le quelle il part faire le tour des provinces péruvienne. Le chanteur connaît alors son premier succès avec la chanson « Mentiras, serpiente, Ya la perdi »
Quittant Pérou pour rejoindre l’Europe et puis précisément la Suisse ou il forme le groupe « Cubarito » composé par 7 artistes. Son parcours avec ce groupe s’étant sur la France et l’Italie. Lors de ces différentes représentations pour des concerts, festival, le destin de Cuto Olaya est jalonné de rendez-vous et de rencontres humaines et artistiques enrichissantes.
La suite est à l’image de l’artiste. En 2008, il retourne dans son pays natal pour une année afin de se ressourcer de cette chaleur. Non comptant de rester sans chanter il intègre alors le groupe « Grupo America » ou il enregistre son second album, qui se retrouve diffusée sur les ondes radio du pays.
En dehors du temps, à l’abri des modes mais en pleine réalité dans un monde où l’authenticité des émotions, du romantisme et des mots d’amour indispensables à nos vies se perdent, Cuto Olaya chante du plus profond de l’âme, laissant vibrer ses émotions et poursuit son rêve sous le rythme de Bachata, Merengue, Cumbia et Salsa.
Aujourd’hui Cuto Olaya chanteur, compositeur, interprète, revien vivre en Suisse-Genève et décide de poursuivre sa carrière d’artiste en solo et prépare son troisième album.
Un grand remerciement a tout les artistes, famille, amis, publiques qui l’on toujours soutenu et qui croix toujours en lui.