Andrés Bravo

Béatrice et Andrés Bravo : une couple avec une longue trajectoire dans l’enseignement des danses latino-américaines

Qui n’a pas vu en marchant sur les rues de Genève la traditionnelle affiche jaune avec la célèbre phrase: Vous dansez?Bravo! Et bien, cette petite phrase contient un beau jeu des mots que nous comprendrions au moment où nous ferons connaissance des fondateurs des Cours Bravo. Elle représente aussi, le produit des longues années de travail d’une couple qui a su se forger une réputation dans le monde de l’enseignement de la danse.

Béatrice Bravo, de nationalité suisse et son mari, Andrés Bravo, de nationalité chilienne, ont ouvert, en 1992, l’école de danse: Cours Bravo. Depuis lors, ces deux personnages ont su marquer leur terrain et se faire remarquer dans le monde de la danse et le monde latino-américain à Genève.

Si les Cours Bravo sont connus pour leur enseignement de salsa, ils permettent en fait de s’initier à diverses danses. Avec 7 différents professeurs, leur école offre un programme assez varié. Parmi les danses latino-américaines qui sont donnés on peut mentionner la rumba, la samba, le cha cha cha, le paso doble, le merengué, la bachata, le mambo, le tango argentin et évidemment, la salsa cubaine et portoricaine. Mais ils offrent aussi des cours qui regroupent les 5 "danses de style" standard : tango, fox-trot, quick-step, valse anglaise et valse viennoise. S'y ajoutent à cette liste des danses comme le rock and roll, le disco-fox, la valse musette, le hip-hop, le fitness latino et depuis le début de cette année, la danse orientale.

Béatrice, diplômée Swissdance, s’occupe de la gestion des Cours Bravo et donne la plupart des cours. Parallèlement à sa formation universitaire en danse, elle a suivi de nombreux cours de danse à l'étranger et en Suisse. Elle a aussi été la partenaire d'un professeur à Genève pendant plusieurs années.

Andrés, aussi connu comme Dj El Gato Salsero, s'occupe surtout de l'organisation des soirées, de la publicité, ainsi que des relations publiques. Il est très connu dans le monde latino et est le disc-jokey officiel des Cours Bravo mais donne également des cours de salsa.

Cette école a l'avantage de disposer de salles de cours tant sur la rive droite (Pâquis et Servette) que sur la rive gauche du Léman (Eaux-Vives et Plainpalais). Mais cela n’est pas tout ! L’école organise de façon permanente des évènements ouverts au public. En effet, ils ont un programme d’activités assez chargé.
Travaillant en collaboration avec l’association Tendance, dont Andrés est le trésorier et Béatrice la secrétaire, ils peuvent disposer des locaux de cette association, localisés à la Servette, pour proposer des cours et des stages de danse (parfois avec des profs invités), des soirées latino, des bals, des actions caritatives ponctuelles, des repas canadiens, etc. Andrés, organise aussi des grands évènements comme la traditionnelle soirée "Tiempos de Salsa" qui a lieu chaque année à la Salle du Môle.
Et voilà un petit survol sur la trajectoire de ces deux personnages dans le monde de la danse qui ont astucieusement donné leur nom à son école. La seule chose qu’il reste à faire c’est de féliciter ce couple si dynamique et terminer en leur disant…Bravo!